UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole

22 mai 1999.... quoi de neuf?

PAPY FAIT DE LA RESISTANCE...Les directeurs des locales rechignent à l'application de l'accord d'entreprise des animateurs. Les vénérables papis et mamies installés à Radio France depuis des lustres ne peuvent imaginer un instant que les animateurs n'en fassent pas autant. Sur quel ton faudra t-il leur chanter que CDI ne rime pas avec fonctionnaire. Mais on ne reproche aux autres que ce que l'on connait bien pour soi-même...

Depuis la signature de l'accord d'entreprise le 19 mars, les "PARL" guettent en vain le moindre signe annonciateur de leur changement de statut. Rien, aucune information des directions locales, ni de la direction nationale. A ce demander si cet accord n'est pas "fictif". Un truc de syndicats que l'on signe pour la paix sociale, puis que l'on oublie... L'intersyndicale s'est donc réunie jeudi 20 mai comme nous l'avions annoncé, et a lancé à la direction cet avertissement.


- Radio France - CGT - CFDT - SCRL - FO - SUPART -

.AVERTISSEMENT DE L'INTERSYNDICALE A PROPOS DE L'ACCORD D'ENTREPRISE DES PARL

L'intersyndicale, réunie jeudi 20 mai à Paris, s'alarme à l' approche de la date du 1er septembre, de ne pas savoir dans quelles conditions l'accord sera appliqué.

Il est urgent que la Commission d'intégration, d'interprétation et d'appel de l'accord se réunisse pour examiner:
- les cas qui poseraient encore" problème (par exemple, les personnels n'ayant pas reçu la lettre du 15 janvier, leur signifiant la requalification de leur contrat).
- les niveaux d'intégration
- l'estimation du temps de travail.

Le travail d'examen au cas par cas doit être mené avant la fin de la grille en cours. La commission doit se prononcer avant que les décisions lourdes de conséquences ne soient prises.

Il est bon de rappeler que depuis la signature de l'accord le19 mars1999:

- aucun nouveau contrat n'a lieu d 'être signé par les PARL

- aucune baisse de salaire ne peut intervenir.

L'Intersyndicale exige la constitution immédiate de la Commission afin d'examiner les situations de tous les PARL.Elle demande donc à la Direction de lui communiquer tous les dossiers dès maintenant , car le 1er septembre, date d 'entrée en vigueur de l'accord, il sera trop tard pour tout le monde.

Paris le 20 mai 1999


Prochaine réunion à Paris le 15 juin, juste après le CCE du 11 juin ou nous devrions enfin savoir les orientations de la nouvelle direction pour les locales.