Personnels d'Antenne des Radios Locales de Radio France
Bienvenue sur le site revendicatif et satirique de la SCRL

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


7/09/99

HOURTIN, LA CLASSE!

Réunis en convention à Hourtin fin aôut, les directeurs des locales ont eu la désagréable impression de se retrouver sur les bancs de l'école primaire, avec pour maître, Jean Marie Cavada.


 

"Que représentent les radios locales à Radio France? demande le prof à ses élèves. Réponse: un tiers du personnel, un quart du budget et un cinquième de l'audience... cherchez l'erreur! Ambiance morose dans la classe.

Certes le prof joue la provoc, et feint de ne plus savoir compter car 5,8 par cinq cela fait 29.... et l'audience globale de Radio France n'attent pas ...encore ces sommets!

Pourtant, un constat s'impose. Depuis plusieurs années, l'audience du réseau ne progresse plus. Avec 5,8 points d'audience nationale, (6,4 en oct 96) il amorce même une régression. Pour Cavada, la défaillance vient du programme musical. Il fixe un objectif aux locales: 7 points en juin 2001 - l'Odyssée des locales avec l'ordinateur fou?

La direction va imposer d'ici janvier de l'année prochaine une programmation commune pour tout le réseau. Un programme basé sur 1500 titres en accord avec les attentes des auditeurs.

Des panels sont en cours de réalisation à Marseille, Rouen et bientôt dans une dizaine d'autres villles pour définir la fameuse discothèque idéale dans laquelle puisera obligatoirement tout le réseau.

Pour le contenu, trois autres pistes sont vivement souhaitées: l'interactivité sur le quotidien des auditeurs, l'exclusion, et la mutualisation des programmes. Il s'agit d'une statégie commune pour les locales mais aussi Sophia, Fip et Urgences.

Si vos vieux projets d'émissions sur ces sujets ressortent à la rentrée, ne vous étonnez pas, ils sont devenus très "tendance". Car il y a belle lurette que les animatrices et animateurs (pardon les Parl) ont fait des propositions dans ce sens... rarement écoutées!

Allez encore un effort Monsieur le professeur, balayez les "bras cassés" qui dirigent encore ce réseau et l'on pourra travailler...

retour

 

Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com