UN CACHET, DEUX ASPIRINES...J
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
informations juridiques novembre 1998

Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole

12ème condamnation en 7 mois:

Le tribunal des Prudíhommes de Strasbourg vient de condamner une nouvelle fois Radio France pour usage abusif de CDD, le 29 octobre 1998. La justice - en plus de la requalification en CDI - a accordé 24000 et 36000 francs de dommages et intérêts aux 2 cachetiers. La dernière condamnation à Strasbourg remontait au 09 avril dernier... 11 condamnations plus tôt...

Erratum:

Dans notre précédent bulletin (du mois díoctobre), nous indiquions quíon trouve actuellement des animateurs CDI dans 17 stations. Nous en avions oublié une. Voici donc le rectificatif des 18 stations concernées: RF Alsace/ RF Auxerre/ RF Belfort/ RF Besançon/ RF Bordeaux/ RF Bourgogne/ RF Hérault/ RF Isère/ RF La Rochelle/ RF Loire Océan/ RF Mayenne/ RF Melun/ RF Nancy Lorraine/ RF Pau Béarn/ RF Picardie/ RF Puy-de-Dôme/ RF Tours/ RF Vaucluse.

En fait, Radio France a déjà été condamnée dans 20 stations mais du fait des mobilités ou départs 2 stations ont perdu leurs animateurs requalifiés... !

Les incroyables mensonges de RADIO FRANCE... devant les tribunaux!

Quelle ne fut pas la surprise des cachetiers de Nancy díapprendre, en pleine audience, au printemps dernier, que leurs salaires étaient regulièrement revus à la hausse... Les cachetiers ont réclamé les conclusions de la partie adverse et... constaté que - noir sur blanc - ces mensonges figuraient dans le document remis par Radio France aux magistrats chargés de juger líaffaire. On trouve ainsi écrit dans les conclusions de líavocat strasbourgeois Maître Bischoff: ìLes grilles de salaires sont annexées aux protocoles et régulièrement revuesî ou ìSur les 1200 cachetiers, le nombre de ceux qui ont demandé la requalification est de líordre díenviron 60 personnesî ou bien ìLes exemples peu nombreux de CDI díanimateur de certaines radios privées ne sont pas des exemples à suivre, car les salaires correspondants sont égaux au SMICî ou encore ìLíanimation níest pas un travail répétitif et de routine se résumant à passer une musique préparée díavance et à dire des textes eux aussi préparés díavanceî Comme dirait un ancien Pdg de France 2 ìOsons! Osons les parfums printaniers díune programmation musicale aux couleurs chatoyantes construite en même temps que líémission a lieu. Osons! Osons monter à grands coups de ciseaux les fraîches interviews directement sur leurs noyaux quand ils tournent déjà à líantenne. Osons les improvisations les plus extravagantes sur les thèmes les plus fous.Osons faire rire les chômeurs qui écoutent nos journaux de líemploi, les accidentés de la route dont les autoradios intacts reprennent en coeur nos points circu...î

Interpellant la Direction sur le point précis des grilles de salaires annexées aux protocoles et régulièrement revues, la Direction a dit quíelle níétait pas responsable des plaidoiries de ses avocats. Interpellant le Pdg lui-même en Comité Central d'Entreprise le 03 juin dernier sur ces mensonges indignes de Radio France proférés devant une cour de justice, Michel Boyon a dépêché une secrétaire pour photocopier líextrait des conclusions de Maître Bischoff incriminé... puis, plus rien... Hasard des calendriers, le 03 juin, la Cour díAppel de Nancy rendait également son jugement et condamnait une nouvelle fois Radio France.

Prochaines dates d'Appel:

16 novembre 1998: Appel de RADIO FRANCE à Grenoble. Délibéré. Les animateurs sont déjà CDI.

24 novembre 1998: Appel des cachetiers de Chambéry déboutés en 1ère instance. Audience. Síils gagnent, Radio France ne pourra plus en tout et pour tout que se satisfaire de 2 victoires (face à plus de 30 condamnations).

Décembre 1998: Appel des cachetiers de Montpellier déboutés en 1ère instance. Délibéré. Síils gagnent, Radio France ne pourra plus en tout et pour tout que se satisfaire dí1 victoire (à RF Drôme, le dossier de Reims étant un cas à part).