UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Lundi 22 novembre 1999
Septième jour de grève

CFDT Lettre ouverte aux élus

lundi 16/11/99 à 16h.


Depuis ce matin 00h les antennes de Radio France sont muettes sur France Inter, France Info, France Culture, France Musiques, Radio Bleue, FIP, Le Mouv' et la majorité des Radios Locales. Un ruban musical a pris la place des programmes habituels.

Les personnels techniques, journalistes, animateurs, de production ,de réalisation, artistes, musiciens, administratifs, ouvriers sont en grève pour réclamer une véritable application de la loi Aubry sur les 35 heures.

Ce n'est peut-être pas un hasard si le premier préavis de grève, déposé sur ce sujet dans l'audiovisuel public, l'a été à Radio France le 28 octobre dernier. C'est en effet dans notre société que les négociations ont démarré le plus tôt. En fait de négociations, les partenaires sociaux n'ont pu que constater l'indigence des moyens débloqués pour permettre l'application des 35 heures.

Pour 3173 emplois équivalents plein temps (3600 personnes en contrat à durée indéterminée à Radio France) la proposition de la direction est la création de 128 emplois soit 4,03%. Moins de 100 sont financés par l'actionnaire (l'Etat), le reste serait crée en ressources propres.

Si des efforts de productivité peuvent être réalisés à Radio France, en aucun cas ce peut-être dans cette proportion. Les personnels de Radio France ont déjà beaucoup donné: deux ans de blocage des salaires " en prévision des 35 heures", un budget quasi stationnaire depuis des années..

Cela n'a pas empêché de créer une nouvelle chaîne: Le Mouv', d'entamer la révolution numérique, de s'attaquer aux nouvelles technologies, de maintenir les radios éxistantes, et , d'accrître la part de Radio France dans le paysage radiophonique français (27% d'audience).

Aujourd'hui, les personnels de Radio France attendent des deux ministres de tutelle (Culture, Budget) un effort permettant d'appliquer la Loi initiée par leur consoeur du ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

Une véritable réduction du temps de travail à 35 heures ne pourra s'appliquer à RF qu'avec la création au minimum de 190 emplois soit 6% du volume global.

Faute de ses emplois, il faudrait appliquer la RTT à plusieurs vitesses comme le propose le projet de la direction de RF. Réduction réelle à 35 h pour les personnels techniques et administratifs, réduction "réduite" pour les journalistes et les cadres.

Nous demandons l'accroissement des moyens alloués à la RTT afin que Radio France puisse appliquer la Loi, de la même manière à tous ses personnels sans altérer ses objectifs de programmes de service public et sans remettres en cause les Convention Colectives.


A la Une - Infos grève - Les fax des régions - les fax des syndicats - Le projet "Bleu"


Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com