Personnels d'Antenne des Radios Locales de Radio France
Bienvenue sur le site revendicatif et satirique de la SCRL

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Vendredi 26 novembre 1999
La grève est levée


A la Une - Les 35 h - Le projet "Bleu"


35 heurts!


16 emplois pour les 35h des PARL: insuffisant!

La direction propose 16 emplois pour le remplacement des PARL pour faire face à leur réduction du temps de travail. Or, selon un calcul théorique, ce sont entre 20 et 25 qui seraient nécessaires. Voici le compte-rendu de la première réunion de négociation tenue hier jeudi 25 novembre 1999.

Les représentants PARL de la SCRL étaient à Paris ce jeudi 25 pour négocier les 35h sur la base des prositions de la direction, dont voici le rappel:

- La réduction du temps de travail s'applique à tous les PARl, même les temps partiels.

- Maintien de la durée de travail hebdomadaire actuelle sur les jours travaillés, c'est à dire pas de baisse d'horaires hebdo ou journaliers.

- En contre partie, attribution pour chaque PARL de quatre semaines et demie de congés supplémentaires par an.

Mais la DRH dont émane ce document n'avait pas consulté la DGAR (P.Pépin), et surprise, les deux directions ne sont pas d'accord!

LA GUERRE DES CHEFS

Quatre semaines et demie à prendre par semaine entière, "ça plombe" l'antenne selon Pépin. Impossible de nous remplacer. Impossible de créer des emplois CDI, ou de "combler " les temps partiels.

Cest le chantage à l'emploi, quatre semaines et demie de RTT et presque pas d'emplois créés, ou plus de souplesse, c'est à dire des jours de RTT ici et là et on embauche. C'est en gros le discours de la direction.

Pourtant l'application de la réduction du temps de travail avec quatre semaines et demie, c'est possible, c'est simple, ça ne bousille pas les antennes par des remplacements quasi permanents et c'est faisable tout de suite.

D'ailleurs, 40% des directions des locales y sont favorables. Et le texte initial pour la RTT des PARL a été proposé par la DRH. Nous nous retrouvons à défendre à la table des négociations un texte de la direction, un comble! Alors qu'est-ce qui coïnce? Le coût.

LES CHIFFRES

Il y a actuellement 311 PARL dans les locales, dont une majorité à temps partiel. En "équivalent" temps plein à 39h cela fait 271,62 PARL.

Combien faudrait-il théoriquement, d'équivalent temps plein pour remplacer les 4h de réduction de temps de travail?

C'est simple, en théorie toujours...10,25% ( le pourcentage de la RTT) de 271,62 soit 27,84 "équivalent temps plein".

Donc question suivante à la direction, de combien d'emplois disposez vous pour les PARL sur les 175 annoncés globalement?

Réponse évasive d'abord, plus que 8 mais moins que 20.... Puis en fin de journée, ce chiffre: 16. On est loin du compte!

Avec les semaines de congés ce sont au total 11 semaines qu'il faudrait remplacer soit 61 équivalent temps plein.

Vous commencez à saisir l'ampleur de l'enjeu stratégique et économique. D'ou l'idée d'envisager des périodes RTT et congés avec des programmes de substitution... Menace clairement exprimée par P.Pépin.

LA POSITION DES NEGOCIATEURS PARL

La réduction de temps de travail peut se prendre selon deux principes laissés au choix de chacune des locales.

Le principe de base: quatre semaines et demie de RTT à prendre ou cumulées ou par semaines pleines.

Le principe de dérogation: quatre semaines et demie fractionées en deux, deux semaines peines et 12 jours...

C'est une ouverture à la souplesse et aux emplois, le choix étant laissé à l'appréciation de chaque direction locale. Pour Michel Chapeau (Mr 35h à Radio France avec Tourancheau et Sauret) c'est encore trop demander.

L'idéal pour la direction serait une semaine et le reste en jours éparpillés.... ce qui pour un PARL ne correspond à rien, car son travail ne s'arrête pas "pil poil " le vendredi matin. On peut l'imaginer pour l'antenne mais pas pour la préparation des émissions.

Se pointent là les "grilles" de programmes 35h, avec les VSD, vendredi - samedi - dimanche, chers à Maurice Siegel et... et... Patrick Pépin.

Le communiqué des négociateurs qui résume cette position et sur lequel nous vous demandons votre avis.

ET TOUJOURS EN STOC, LES ARCHIVES, LES ADHÉSIONS, LES LIENS, BREF UN VRAI SITE WEB...


Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com