02.01.html TEXTBlWd ø  1© ³ ¦³ l Ë<

 

 

 

 

 

 

mars 99
points à négocier
6 mars

augmentations
10 mars

dernière ligne droite
16 mars

la motion du CCE
17 mars

les acquis
18 mars

historique:
19 mars

c'est signé
19 mars

enfin reconnus
22 mar
s

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
mercredi 10 mars 1999


Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole

L'intersyndicale et la SCRL réunis en négociations toute la journée du mardi 9 mars à Paris ont obtenu pour les personnels d'antenne des radios locales la prime de fin d'année, la prime de matinale et la revalorisation des salaires. Ce sont au total 2,9 millions de francs qui seront consacrés à la prime de fin d'année et à la revalorisation des salaires. Mais pas tout d'un coup et pas pour tout le monde! Selon la proposition de la SCRL, cette somme servira aussi à réduire les disparités salariales. Les plus petits salaires touchant plus que les gros. Selon les calculs de la direction 248 animateurs sur 266 à temps plein bénéficieront d'une

 

 AUGMENTATIONS

Les salaires des Personnels d'Antenne des Radios Locales de Radio France augmenteront dès septembre 1999.

Le système d'intégration en CDI des cachetiers prévoit l'attribution d'une prime de fin d'année. Son versement complet sera étalé sur une année, dont la moitié dès septembre 1999. Avec la revalorisation des salaires, ce sont des augmentations modulées de 2 à 20% qui interviendront sur deux années. Les augmentations les plus fortes iront aux salaires les plus faibles (environ 10500f brut mensuels) et les plus faibles pour les salaires les plus fort (environ 20000 f brut). Une large majorité des personnels seront concernés, soit 248 sur 266 temps plein recensés.

La direction a présenté mardi 9 mars des simulations d'évolution des salaires en CDI. Pour 8 années d'ancienneté le salaire brut pour un temps plein sera de
12 000F. Ce qui est loin d'être le cas actuellement pour de nombreux collaborateurs et collaboratrices! Celles et ceux qui ont plus conserveront leur salaire.

La direction souhaite au fil des années réduire les disparités salariales entre les stations. Disparités "historiques" de budgets de stations plus que de compétences différentes des salariés. Ainsi un "P.a.r.l" qui changera de station conserve son salaire. C'est tout simplement du bon sens! Sur ce point précis la direction peu dire merci à la Scrl.

Bien sûr tout n'est pas rose. Il faudra surveiller de très près l'intégration des animateurs dans leur nouvelle grille de salaire. La Scrl à déjà noté des dérapages sur l'évaluation du temps de travail. Nous seront vigilants. Les syndicats ne s'y sont pas trompés et ont demandés avec insistance leur présence dans une commission dite "d'intégration" pour défendre les P.A.R.L lorsqu'il seront placé à tel ou tel niveau dans la nouvelle grille de salaire.

La clause d'exclusivité totale reste. Comme pour les autres personnels. Mêmes avantages, mêmes devoirs... les activités extérieures sont soumises à l'acceptation de votre direction locale. Mais un droit "d'usage" semble établi .... il sera difficile de faire moins que pour d'autres catégories de personnels.

Les droit d'auteur. Raisonnablement, c'est le droit qui s'applique.Les Parl y ont droit. La direction consulte..... avant de donner sa réponse.

Il reste qu' au total cet accord est historique pour les radios locales. Les Parl sont reconnus et accèdent aux mêmes droits mais aussi aux mêmes devoirs que les autres catégories de personnels; ils ne seront sûrement pas fonctionnaires pour autant. Souvent vous vous l'entendrez dire. Vous devrez répondre aussi souvent que nécessaire qu'au contraire cet accord ouvre de nouvelles perspectives de travail en commun pour tous.

Pas de corporatisme étroit. Nous sommes là pour travailler ensemble. C'est justement ce que cet accord va permettre désormais. L'harmonisation des statuts favorise le rapprochement des professions, donc la cohésion des équipes. Ne nous y trompons pas, c'est un bon accord aussi pour Radio France.


SOCIETE DES CACHETIERS DES RADIOS LOCALES DE RADIO FRANCE -