02.01.html TEXTBlWd ø  1© ³ ¦³ l Ë<

 

 

 

mars 99
points à négocier
6 mars

augmentations
10 mars

dernière ligne droite
16 mars

la motion du CCE
17 mars

les acquis
18 mars

historique:
19 mars

c'est signé
19 mars

enfin reconnus
22 mar
s

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
mercredi 24 mars 1999


Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole

ENFIN RECONNUS

L'accord d'entreprise des Personnels d'Antenne des Radios Locales à été signé vendredi 19 mars à 17h15. Il reconnaît un véritable statut pour tout un métier : celui de Personnel d'Antenne des Radios Locales. ( à consulter aussi l'album photo de la signature)

Depuis le premier mouvement de grève en décembre 1994, suivi d'un combat juridique qui s'est révélé indispensable à la prise en compte de notre situation, puis d'un deuxième mouvement en décembre dernier suivi par 90% des animateurs des Locales, nous n'avons jamais désespéré d'amener le direction de Radio France à négocier.

Nous savions qu'un accord honorable pour les deux parties était possible. C'est cet accord qui vient d'être signé par Jean-Marie Cavada et les organisations syndicales.

Après quatre mois de négociations longues et difficiles, malgré les peurs, malgré ne "histoire" qui sans cesse menaçait de balayer toute perspective d'avenir, malgré d'inévitables pesanteurs un accord historique vient d'être conclu. Il met un terme à de longues années de conflit et marque incontestablement un nouveau départ pour les Radios Locales.

La compétence des animateurs et animatrices est reconnue ainsi que leur appartenance à Radio France.

Les PARL obtiennent la généralisation des contrats de travail à durée indéterminée (art. L121-5 du Code du Travail)

et la mise en place d'un contrat à durée déterminée normal pour les remplacements, au lieu d'un CDD d'usage (reconnu illégal par les juridictions compétentes).

Les PARL obtiennent les mêmes avantages sociaux que les autres personnels de la société et des rattrapages salariaux conséquents.

Cet accord apporte aussi des garanties favorables à l'évolution des programmes.

Le comité central d'entreprise de Radio France, réuni sous la présidence de Jean-Marie Cavada mardi dernier a approuvé le projet d'accord d'entreprise des PARL sous réserve de préciser les dispositions concernant le temps de travail. La négociation sur ce point (ainsi que pour les remplacements) n'est pas close. Elle se poursuivra dans les semaines qui viennent.

Dans ces conditions, toutes les organisations syndicales ont ratifié l'accord d'entreprise.

Une période de mise en place de l'accord s'ouvre donc maintenant. Elle se fera en concertation avec l'intersyndicale et la Société des Cachetiers de Radio France.

CECI EST UNE VICTOIRE POUR TOUS.


SOCIETE DES CACHETIERS DES RADIOS LOCALES DE RADIO FRANCE -

cachetiers@chez.com