index.html TEXTBlWd )

sommaire
avril 99

35h on y va
3 avril

2010 mort annoncée
15 avril

 

 

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
3 avril 1999
Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole

35 heures, on y va...
mais lentement...et sans trop savoir comment. Le comité central d'entreprise réunit jeudi 26 et vendredi 27 mars dernier n'a toujours pas obtenu de dates précises pour l'ouverture des négociations. Présenté aux élus, le rapport du cabinet Sextant sur la réduction du temps de travail est alarmant. Retard sur le numérique et vieillissement de l'auditoire compromettent une négociation sereine.

Ainsi, il aura fallu le rapport d'experts pour confirmer ce que disent la Scrl et les syndicats depuis plusieurs années. Oui, nous sommes en retard sur le passage au numérique, oui, les locales manquent cruellement d'identité et de stratégie claire, oui, la gestion des ressources humaines (prévisions des besoins humains et formation en regard) est dépassée, oui, nos auditeurs vieillissent.... et personne ne bouge! Si, maintenant nous avons un président qui en a conscience et qui ne cherche pas à masquer les problèmes.

Le budget 99 donne la priorité au passage au numérique. Si les expérimentations menées jusqu'ici sont qualifiées par les experts de "brouillonnes", pour la première fois un projet clair et censé à été présenté aux élus. Mais la direction a prévenu, les effets visibles ne se feront sentir qu'en fin d'année ou début d'année prochaine!

Procurez-vous le rapport Sextant (du nom du cabinet d'expertise) auprès des élus au CCE et de vos représentants syndicaux. Sans forcément lire tout le dossier, la synthèse d'une vingtaine de pages bleues est instructive.

Autre sujet de retard, alors que là nous avions de l'avance, c'est le bilinguisme. Après une phase d'unification du réseau des locales, gommant les particularismes, une autre musique semble faire son chemin.

Le patrimoine local et les langues maternelles reviennent en force. Pourquoi laisser mourir la radio en alsacien sur les ondes moyennes? Pourquoi avoir laisser partir les animateurs bilingues des stations bretonnes? et le basque ? Toutes ces questions retrouvent un écho à Paris. Il serait temps.

Concernant l'intégration des Parl, nous attendons la nomination de la commission. Un fax résumant la situation a été envoyé dans chaque station; vous pouvez consulter les acquis de l'accord sur ce site. De nombreuses questions nous parviennent sur les modalité d'intégration. Difficile d'évoquer les cas personnels sur le web. Nous allons essayer de faire une simulation par tranche de salaires.

Vos commentaires et vos questions sur l'application de l'accord par mail ou par téléphone (rubrique contacts) sont attendus. Salut.

cachetiers@chez.com