Nous respectons l'anonymat de vos textes qui sont publiés sur le site de la SCRL. Ils donnent un reflet de l'opinion des Personnels d'antenne dans les locales, en instantané, ce que ne permettait pas le bulletin papier.Vos textes sont déposés par mail sur le site: cachetiers@chez.com

 

sommaire

Ambiance tendue
19/02/99

Noir sur blanc
26/02/99

Des carottes et des navets-
27/02/99

bagnole et mutuelle
8/03/99

Contre l'exclusivité
t
otale -15/03/99

Pour l'exclusivité par JLChangeux
16/03/99

Auto-remplacements:
ras le bol!
10/06/99

La guerre des boutons
15/06/99

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
parole de parl


Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


15/06/99

La guerre des boutons...

Comme au plus beau temps de la communale, certains directeurs retrouvent les joies de "crétiniser" l' ambiance des Locales. Comme au plus beau temps de l'école élémentaire, les directeurs jouent les surveillants généraux, usant plus du baton que de la carotte.

Certes ils n'ont plus l'usage de la planche à billet pour gérer les relations humaines, mais on aurait été en droit d'attendre de leur part des actions plus imaginatives que des brimades, des mises au placard (même pas dorés!) ou l'emploi intensif de la rumeur et de la délation calomnieuse.

Ces "pions" abusent de leurs prérogatives non pour défendre le Service Public de l'Audiovisuel mais pour épancher leur soif de pouvoir. Un pouvoir qui peu à peu leur échappe, jusqu'à leur être retiré lorsque les projets parisiens de certains auront abouti.

Certains PARL font cruellement l'apprentissage du CDI. Ils conservent leur salaire, mais se voient retirer tout ce qui fait leur petit plaisir quotidien. L'un est obligé d'accepter les week-end, l'autre les matinales, et un dernier disparaît de la grille pour rejoindre la cohorte des reporters.

Qui rêvait pourtant il y a quelques mois d'un grand happening, d'un "tchat" façon ouèbe, dans lequel tout serait posé à plat pour envisager un avenir plus serein et des Locales plus humaines et modernes?

La modernité réclamée par tous s'évapore encore une fois dans les préoccupations futiles d'une poignée de "chefs" qui n'ont réussi depuis des années qu'à démotiver la majorité sinon la totalité des personnels techniques, journalistiques et administratifs du réseau local de Radio France.

Est-ce utopie que de penser encore en 1999 au Service Public, à l'identité régionale, départementale ou locale de nos stations ?

Si oui, soyons utopistes et ramons tous dans le même sens avant que d'attaquer la falaise ? Bon dieu, il y a des jours où ça paraît si évident de ne parler que de radio, d'une même radio...

Arrêtons les conneries pour nous concentrer sur nos métiers.

Un PARL énervé et puni dès la rentrée 99/98 pour avoir demandé à faire de la radio locale de Service Public.