Nous respectons l'anonymat de vos textes qui sont publiés sur le site de la SCRL. Ils donnent un reflet de l'opinion des Personnels d'antenne dans les locales, en instantané, ce que ne permettait pas le bulletin papier.Vos textes sont déposés par mail sur le site: cachetiers@chez.com

 

sommaire

Ambiance tendue
19/02/99

Noir sur blanc
26/02/99

Des carottes et des navets-
27/02/99

bagnole et mutuelle
8/03/99

Contre l'exclusivité
t
otale -15/03/99

Pour l'exclusivité par JLChangeux
16/03/99

Auto-remplacements:
ras le bol!
10/06/99

La guerre des boutons
15/06/99

Baisse de salaire
10/08/99

 

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
parole de parl


Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


16/03/99

Trois thèmes reviennent dans vos questions: exclusivité de collaboration, prime de fin d'année, et droit d'auteur. Les réponses de Jean-Luc Changeux.

Exclusivité de collaboration.
Contrairement à ce que certains semblent croire, notre clause d' exclusivité n' est pas plus défavorable que celle des autres personnels ( journalistes notamment.) Nous nous sommes battu sur le principe " même droits, même devoir", avec la reconnaissance de la spécificité de notre métier.

Les PARL, auront toujours des possibilité de multicollaboration dans certains domaines ( litteraires, artistiques..) le principe de l' exclusivité pour des personnes employées à temps plein dans une entreprise est inscrite dans le code du travail. Nous ne pouvons déroger à la règle. L' application des "dérogation " permises par l' employeur, dépendra de l' application de l' accord.

L' usage, devra être établi, pour certaines collaborations ( TV,.. animation de forum etc..) comme elle l' est pour les journalistes. La commission d' application de suivi et d' appel, veillera à ce qu' il n' y ait pas de discrimination de fait pour les PARL.

La clause d' exclusivité est la même que celle du chapitre III 5 page 30 de la CCCPA.

Prime de fin d' année.
L' obtention de la prime de fin d' année a été une bataille très difficile.Légalement, le salaire annuel est réputé comporter toutes les primes. En toute logique, pour la direction la prime était déduite de la rémunération. ( est inscrite dans la convention collective.)

Nous avons fait la proposition de modulation de la prime, en fonction d' un plafond de rémunération. Cette méthode permet de favoriser les salaires les plus bas, il permet aussi de réduire les disparités salariales.

Dans les faits, une majorité de PARL, obtiendront une revalorisation de salaire par le biais de cette prime, qui sera versée en plus, contrairement à ce qui avait été proposé au départ par la direction.

Les salaires compris entre - de 10 000 F et 16 000 F brut mensuels seront les grands bénéficiaires de cette mesure.

Droits d' auteur
Nous attendons toujours le résultat de l' étude du service juridique.Cependant, Nicole Dufay, à qui la question a été posée très clairement, ne voit pas d' objection à ce que les PARL déclarent leurs droits d' auteur, et touchent ces mêmes droits de la SCAM.
C' est la SCAM qui homologue les oeuvres, et non Radio France. La société paye de toute façon un forfait pour les droits,.. le coup de cette mesure est nul.

Voilà, sommairement énumérées les explications que
j' avais à vous fournir sur ces points précis.

Jean-Luc Changeux.