Nous respectons l'anonymat de vos textes qui sont publiés sur le site de la SCRL. Ils donnent un reflet de l'opinion des Personnels d'antenne dans les locales, en instantané, ce que ne permettait pas le bulletin papier.Vos textes sont déposés par mail sur le site: cachetiers@chez.com


parole de parl


sommaire

Ambiance tendue
19/02/99

Noir sur blanc
26/02/99

Des carottes et des navets-
27/02/99

bagnole et mutuelle
8/03/99

Contre l'exclusivité
15/03/99

Pour l'exclusivité
16/03/99

Auto-remplacements:
ras le bol!
10/06/99

La guerre des boutons
15/06/99

Baisse de salaire
10/08/99

 

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique -Parole


15/03/99

QUESTION

REPONSE

Pourquoi cet accord nous interdit toute collaboration extérieure ?

"Lorsque le salarié est à temps plein, il est soumis au principe d'exclusivité totale "

Il faut impérativement supprimer cette clause abusive qui n'existe pas pour les PTA ou les journalistes.
Les journalistes à temps plein et intégrés sont nombreux à réaliser des "ménages" dans des entreprises extérieures à Radio France. Pourquoi l'accord nous l'interdirait strictement? De plus, l'article stipule "activité salariée, lucrative ou non".

Avez-vous pensé aux nombreux PARL qui sont bénévoles ou membres actifs des restos du coeur,la Croix Rouge ou autres associations culturelles et:ou sportives??? Cette clause d'exclusivité totale est à supprimer d'urgence. Elle peut pénaliser et paralyser les activités de certains.
NE SIGNEZ PAS L'ACCORD SANS FAIRE DISPARAITRE CET ARTICLE 3.5 qui n'a rien à voir avec les 10% réalisables à l'intérieur de Radio France pour les plein temps.
SI VOUS SIGNEZ CET ARTICLE, les parl ne pourront plus animer des manifestations à l'extérierur de Radio France y compris les activités bénévoles. Le terme "EXCLUSIVITE TOTALE" est clair!

Scrl :
Nous avons défendu le principe de l'exclusivité radiophonique. Syndicats et direction nous ont opposés le principe du "mêmes droits, mêmes devoirs". En Assemblée générale pendant la grève nous avons longuement débattu de ce point. Un vote à eu lieu, la majorité n'en faisant pas un point prioritaire de négociation.

Nous sommes quelques uns à trouver particulièrement stupide d'enfermer les PARL dans leur seule activité quand on sait que c'est un métier ou les personnes doivent évoluer. Pas question de rester animateur à vie. Quelle est la meilleure façon d'évoluer si ce n'est celle de toucher occasionnellement à d'autres métiers ?

Le texte dit aussi que toute collaboration extérieure sera soumise à autorisation préalable de la direction. C'est donc toujours possible, avec l'aval de la direction locale. Et puis il faudra bien un jour choisir... ceux qui font des ménages "à donf" n'auront qu'à se mettre à temps partiel.

Mais le débat continue et nous ne doutons pas que cet accord reste perfectible dans l'avenir...