Nous respectons l'anonymat de vos textes qui sont publiés sur le site de la SCRL. Ils donnent un reflet de l'opinion des Personnels d'antenne dans les locales, en instantané, ce que ne permettait pas le bulletin papier.Vos textes sont déposés par mail sur le site: cachetiers@chez.com

 

sommaire

Ambiance tendue
19/02/99

Noir sur blanc
26/02/99

Des carottes et des navets-
27/02/99

bagnole et mutuelle
8/03/99

Contre l'exclusivité
t
otale -15/03/99

Pour l'exclusivité par JLChangeux
16/03/99

Auto-remplacements:
ras le bol!
10/06/99

La guerre des boutons
15/06/99

 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
parole de parl


Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique -Parole


10/06/99

Formation informatique:
le ras-le-bol des aniamateurs de RF Besançon.

Pour les journalistes, techniciens et personnels administratifs, la formation aux nouvelles technologies numériques se déroule normalement sur leur temps de travail. Ils sont remplacés par des CDD. Pour les "animateurs", même transformés en "Parl" avec statut CDI, c'est l'auto-remplacement qui prévaut; conséquence, entre 45 et 60h de travail par semaine, le temps de la formation. A RF Besançon, tous ont refusé!

Voici quelques extraits de leur courrier à la direction:

"Nous voulons faire le stage de formation Word et Excel. Ce dont nous ne voulons pas, c'est la charge de travail supplémentaire.

Nous vous rappelons que nous avons déjà expérimenté cette situation l'an passé avec une formation de quatre jours. C'est ce test qui nous amène à refuser aujourd'hui renouveler cette expérience, qui s'est avérée être un échec tant professionnel (antenne bouleversée, charge de travail supplémentaire, mauvaise assimilation du contenu du stage) qu'humain (fatigue...)"

"Cette formation implique que nous fassions tous, au moins une émission supplémentaire par semaine. Et c'est le minimum! Sur quatre semaines de formation, nous avons donc, chacun, quatre jours (soit environ 32h) de remplacement."

"Nous voulons acquérir de nouvelles connaissance afin d'exercer au mieux notre travail, et nous vous sommes reconnaissabnts de nous proposer cette formation. Mais dans des conditions normales comme le reste du personnel de Radio France Besançon."

Besançon, le 31 mai 1999.