UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


mise à jour du 2/10/99

Octobre 1999...quoi de neuf?


LES CONGES

Octobre 99
sommaire

La commission du 28/09

C'est quand qu'on signe?
29/09

Les remplacements
02/10

Les heures de délégué
02/10

Congés
02/10

Parl: 1er bilan
6/10

Trois mois pour 35h
06/10

Recette de Parl
14/10

Signez là!
14/10

Lettre type "contrat"
14/10

Questions-réponses d'octobre
21/10

 

En cumulant les 5 semaines de congés payés, les jours de fractionnement, les jours d'âge ou d'ancienneté, les jours flottants, ce sont près de sept semaines de congés qui seront attribués aux PARL à partir du 1er juin 2000. Vous découvrez ainsi pourquoi, nous cachetiers étions toujours scotchés à la station alors que les autres personnels étaient en congés...

C'est un grand changement, puisque les cachetiers par le jeu des congés spectacles et les auto-remplacements n'ont jamais eu autant de congés. C'est aussi la partie la moins spectaculaire de l'accord puisque nous ne pourrons l'apprécier que dans un an, soit près de deux années après la signature de l'accord.

calcul en jours calendaires:

Les PARL travaillent en planification variable, semaine, week-end ou autre. Conséquence, le calcul des droits aux congés se fait sur la semaine complète du lundi au dimanche. Ce ne sont plus des jours "ouvrés" (du lundi au vendredi) mais des jours "calendaires" (du lundi au dimanche).

Fort logiquement, la DRH a établi cette formule de conversion: un jour ouvré = 7/5ème jour calendaire. Donc, 25 jours ouvrés valent 35 jours calendaires.

Ainsi l'acquisition de droits à congé payé principal à raison de 2,5 jours ouvrés par mois s'évalue à raison de 3,5 jours calendaires par mois de travail effectuf, plafonnés à 35 jours par an du 1er juin de l'année au 31 mai de l'année suivante.

Le décompte des jours de congés s'effectue à partir du premier jour, qui selon l'organisation de travail aurait dû être travaillé, jusqu'au jour calendaire précédent la reprise du travail.

jours de fractionnement:

Cette mesure incite le personnel a ne pas prendre tous en même temps leurs congés en été. Quand vous prenez des congés en automne, hiver et printemps, c'est à dire entre le 1er novembre d'une année et le 30 avril de l'année suivante, vous avez droit à des jours supplémentaires nommés "jours de fractionnement". Ce nombre de jours est plafonné à 5 jours ouvrés ou 7 jours calendaires.

Les jours ainsi acquis sont à prendre entre le 1er novembre et le 30 avril au plus tard. Compte tenu de la date d'application de l'accord des Parl, les jours de fractionnement commenceront à s'acquérir à dater du 1er novembre 2000. Ils seronjt calculés pour la première fois en fonction des jours de "congé principal" (les 2,5 jours ouvrés par mois ou 3,5 jours calendaires) acquis entre le 1er septembre 1999 et le 31 mai 2000. A condition d'avoir été pris entre le 1er novembre 2000 et le 30 avril 2001.

En clair, vous devez réflléchir à vos congés et les demander à votre supérieur hiérarchique, lui faisant valoir vos droits. Sinon, vous perdez des avantages. Les congés ne sont pas cumulables d'une année sur l'autre. A vous d'être organisé et vigilants.

A titre d'exemple, une semaine de congés pris en hiver donne droit à 3 jours de congés supplémentaires. Interressant non?

Un tableau de calcul est disponible à la DRH et bientôt sur ce site.

jours d'age ou d'ancienneté:

jour sd'âge: au delà de 30 ans d'âge, 2 jours calendaires de congés en plus, au delà de 40 ans, 3 jours calendaires, au delà de 50 ans 4 jours calendaires.

jours d'ancienneté: plus de 10 ans d'ancienneté, 2 jours calendaires, plus de 1( ans, 3, plus de 20 ans, 4, plus de 25 ans, 6 jours.

Les deux systèmes ne se cumulent pas. C'est le plus favorable qui s'applique. L'ancienneté ou l'âge s'apprécient au 1er juin de chaque année. Les jours attribués sont à prendre entre le 1er juin de l'année et le 31 mai de l'année suivante. Ces jours n'ouvrent pas droit aux jours supplémentaires de fractionnement.

Pour les PARL remplissant les conditions ci-dessus, ces jours pourront être pris pour la première fois entre le 1er septembre 1999 et le 31 mai 2000.

jours flottants:

Le jour flottant est un jour de congé payé supplémentaire detiné à compenser le fait que certains jours fériés coïncident avec un samedi ou un dimanche.

Le nombre de jours flottants attribué par année est déterminé en fonction du nombre de jours fériés tombant un samedi ou un dimanche. Le jour flottant n'est pas reportable d'une année sur l'autre, il n'ouvre pas droit aux jours de fractionnement et en cas de départ en cours d'année les jours flottants non pris ne donnent pas lieu à indemnisation.

L'application de l'accord des Parl intervenant au 1er septembre 1999, le nombre de jours flottants attribués au titre de l'année 1999 est proratisé à 2 jours ouvrés pour l'année 1999.

 


Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com