UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Novembre 1999...quoi de neuf? mise à jour du 5/1/99
Le Grand Bleu / Questions-réponses de novembre / Deux minutes, pas plus
Silence radio / Peur Bleue / Y'a le feu

QUESTIONS-REPONSES DE NOVEMBRE 99

Vous êtes de plus en plus nombreux à poser directement vos questions sur le web... en attendant un forum en direct ou Pépin accepterait de répondre "on line", voici la foire aux questions du mois: programmation musicale et heures sup.


LE PARL PROGRAMMATEUR

Questions: Serait-il possible de définir précisément dans le statut des Parl quel est le travail d'un programmateur dans une radio locale?

Est-il vraiment responsable de la programmation musicale comme son nom l'indique et avec la charge de travail que cela implique (gestion de selector, contacts avec les maisons de disques, sélection des titres diffusés...)

Ou n'est-il qu'un pion chargé de ranger les disques et de faire de la saisie informatique (recopier le programme de modul.France sur selector, entrer les titres choisis par le R-P) comme cela se pratique dans plusieurs locales.

Réponse: Pendant toutes les négociations la direction a refusé obstinément de reconnaître le véritable métier de programmateur en Radio Locale. Conséquence, la programmation musicale est l'une des composantes du statut de PARL.

La volonté de la direction est de supprimer le véritable métier de programmateur en locale tel que vous le décrivez pour le remplacer par un "pion" gestionnaire administratif de la nau..sique....pardon de la musique!

Une raison de plus pour refuser les réformes des locales qui se préparent.


Questions: Qu'en est-il de la base de données commune de 1200 a 1400 titres qui doit arriver dans les locales en janvier 2000?

Qui va l'élaborer?

Cela ne risque-t-il pas de réduire à néant la fonction de programmateur et donc la suppression de plusieurs emplois?

Est-il vraiment souhaitable d'uniformiser les locales dont la spécificité est pourtant une des grandes forces?

La réduction à 1200 titres va forcément et fortement accélérer les rotations des mêmes morceaux; est-ce vraiment ce que souhaitent nos auditeurs?

Réponse: Nous n'en savons sur ce sujet guére plus que ce qu'à annoncé la direction à Hourtin à la rentrée. Mais vous avez raison, la conséquence directe de cette réforme va uinformiser les Locales. C'est précisément ce que souhaite la direction. Avec juste une petite marge de 10 à 20% pour la prog locale.

Quand au souhaits des auditeurs, la direction répond qu'ils ont été consultés (par panels) pour choisir les genres musicaux


LES HEURES SUP

Question: Est-il vrai qu'un Parl a temps plein n'a pas le droit de faire des heures supplémentairescomme la Direction le dit dans certaines locales?

Réponse: Exact.La DRH a toujours refusé jusqu'à maintenant toutes heures supplémezntaires pour les PARL. Conséquence, la vérité des salaires de misère pour nos collègues des radios à faible budget... Mais devant l'impossibilité d'organiser efficacement les remplacements, et surtout devant e coût jugé excessif d'une brigade, la direction étudie la possibilité de "primes" ou de cachets exceptionnels pour des remplacements au delà des 39h.

Question: Est-il normal que la Direction d'une Locale emploie un animateur d'une radio associative (et donc concurrente) pour assurer les remplacements et les émissions en extérieur sous prétexte que les Parl de la Locale en question n'ont pas droit aux heures sup..?

Réponse: Oui, il faut bien trouver des remplaçants quelque part... C'est aussi un des objectifs de l'accord, permettre aussi à d'autre de travailler et d'éviter les cumuls. Malheureusement, nous le savons, dans de trop nombreuses stations, les heures sup masquaient des salaires trops bas. La revendication salariale est une autre question qu'il va falloir aborder.


THE VOICE

Question: Est-il normal qu'un animateur d'une grande radio privée nationale fasse les voix des jingles d'une Locale de Radio France?

Réponse: Cette décision appartient au commanditaire, mais l'on peut s'interroger en effet sur l'opportunité du choix d'une voix trop "marquée". Si la voix évoque une pub ou une radio concurrente alors l'effet est totalement raté!

 

 


A la Une - Infos grève - Les fax des régions - les fax des syndicats - Le projet "Bleu"


Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com