Personnels d'Antenne des Radios Locales de Radio France
Bienvenue sur le site revendicatif et satirique de la SCRL

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Novembre 1999...quoi de neuf? mise à jour du 6/11/99
sommaire : Le Grand Bleu / Questions-réponses de novembre / Deux minutes, pas plus
Silence radio / Peur Bleue / Y'a le feu

PEUR BLEUE

Voici le texte que propose à votre réflexion le personnel de Radio France Alsace et de Fip réuni lundi 15/11/99 en assemblée générale.


Le développement nécessaire du Mouv' ne doit pas se faire au prix du démantèlement du réseau FIP.

En privant les auditeurs de Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nice (et Nantes?) d'une radio de services, unique en son genre, dotée d'un programme musical multiculturel et pluriethnique, Radio France manque à sa mission de service public qui est de proposer autre chose que des poduits généralistes. Quel sursis pour les trois stations rescapées qui se retrouvent forcément fragilisées?

1200 titres vont composer (ou compsent déjà) le répertoir musical commun des Locales

460 interprètes et seulement 150 titres des années 90, quelle pauvreté! Un auditeur de 40 ans peut-il trouver sa place dans une liste qui compte 1 Stephan Eicher et 2 Alain Bashung pour 7 Gérard Lenorman ou 6 Nicoletta? Déjà les maisons de disques s'interrogent... et nos partenariats?

Une liste épurée: pas un titre de raï ou de rap. Exit Mc Solaar, IAM et Khaled. Peut-on faire une croix sur 1/3 des ventes dans l'hexagone? Peut-on aujourd'hui nier la diversité cultrelle et ethnique? Ou est la notion de découverte, d'ouverture et de service public "moderne"?

La nouvelle cible des "35 ans et plus" entraînera également la modification du contenu de l'antenne:

La politique d'antenne sera définie à Paris (rendez-vous et thèmes d'émissions imposées).
Les nouveautés musicales seront choisies par une équipe restreinte )à Paris: selon quels critères?
Le programme bleu est la porte ouverte à la réductionj des programmes spécifiques réalisés en région.

Ou est la décentralisation? Que reste-t-il de la liberté d'action des régions? Peut-on réduire les spécificités régionales au folklore? (Une marge de manoeuvre de 10 à 20% à puiser dans la production locale).

La direction affirme qu'il n'y aura pas de suppresion d'emplois. Mais avec une base de programme centralisée, dans un réseau numérisé et informatisé, elle risque à terme de trouver un peu nombreuse une famille de 1300 personnes pour une fille unique (et bleue de surcrît!).

L'ensemble du personnel des Radios Locales, de Fip et de Radio Bleue est menacé.

Cette recentralisation rétrograde va à l'encontre de la diversité, de la richesse et de la proximité qui sont la vocation du réseau des radios locales. Conquérir de nouveaux auditeurs, oui, nous nous y efforcons. Mais nous ne voulons pas devenir un réseau commercial.

LE SERTVICE PUBLIC EST EN DANGER. REAGISSEZ!
Appelez le personnel de RF Alsace au 03 88 76 20 06/07/08/18/21/24/26/33 ou 03 88 35 24 00

en bref.... vos candidatures au renouvellement du bureau, écoutez à ce sujet l'appel du Président Manuel Houssais, et toujours vos propositions pour les critères de positionnement dans la grille de salaire - réunion de négociation à Paris prévue le 7 décembre 1999.

 

Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com