Personnels d'Antenne des Radios Locales de Radio France
Bienvenue sur le site revendicatif et satirique de la SCRL

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents


Novembre 1999...quoi de neuf? mise à jour du 5/1/99
Le Grand Bleu / Questions-réponses de novembre / Deux minutes, pas plus
Silence radio / Peur Bleue / Y'a le feu

DEUX MINUTES, PAS PLUS!

Curieusement, dans de nombreuses stations dès la rentrée de septembre le "formatage" à deux minutes était remis en place...


Pourquoi certains R-P demandent-ils a leurs animateurs de réaliser tous leurs reportages, interviews ou chroniques en sur un format de deux minutes? Cela arrive dans de plus en plus de Locales. Il s'agit littéralement de formatage cérébral.

En dehors du fait que cela réduit le coté artistique de notre métier à un simple produit aseptisé, que se cache-t-il véritablement sous cette stratégie?

Imaginons un petit scénario. Une banque de données musicale qui part de Paris ponctuée de blancs de 2 minutes dans lesquels seraient insérés des reportages, interviews, chroniques locales réalisés par de bons petits Parl provinciaux.

Cette fiction n'est pas si éloignée que cela de la réalité (pensez à Modul ou tout simplement aux réseaux privés nationaux, remplacez leurs décrochages de pubs locales par nos reportages et le tour est joué).

Ce n'est pas réjouissant pour les PARL mais pas plus pour les techniciens qui en seraient réduits à de la maintenance informatique ou pour les journalistes qui deviendraient des pourvoyeurs de sujets pour les chaînes nationales .

Bref, si on voulait la mort des locales, on ne s'y prendrait pas autrement!!!

A la Une - Infos grève - Les fax des régions - les fax des syndicats - Le projet "Bleu"


Accueil - Adhésion - Annonces - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole


Un cachet Deux aspirines - Scrl - cachetiers@chez.com