lettres de grève

un CDI sinon rien
25nov

comme une fusée
27nov

encore un effort
28nov

même le dimanche
29nov98

Cavada dry
30nov98

la marche du siècle
1er dec

bête et méchante
2dec98

Cavada nous écoute
4dec98

Le combat continue
5 et 6dec98

Au boulot
14dec98

 

 

cachetiers@chez.com

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole
mercredi 25 novembre 1998
premier jour de grève
UN CDI SINON RIEN!

Depuis mercredi 25 novembre zéro heure, la grève est totale dans les radios locales. Selon un pointage de la Société des Cachetiers des Radios Locales, 98% des programmes sont touchés. Mardi à 22h la direction proposait une prime de 1000 frs jugée ridicule et aucun engagement précis sur le CDI.

LA COLERE MONTE

Après quatre années de négociations bidon, plus d'une centaine de procès et dix millions de francs de frais de procédures ( primes de fin de contrats et frais d'avocats), la direction de RADIO FRANCE n'a pas su éviter la colère des personnels des programmes.

 

LES REVENDICATIONS

1- L'application immédiate de la loi pour l'ensemble des personnels d'antenne des Radios Locales (animateurs, collaborateurs spécialisés, présentateurs).

2- La signature d'un accord d'entreprise définissant le lien conventionnel des personnels d'antenne des Radios Locales rattachés au tome 1 de la Convention Collective de la Communication et de la Production Audiovisuelle, (même avantages sociaux que les autres personnels de RF).

3- Le versement fin décembre d'une prime de 7500 frs au titre du ratrapage des salaires pour 1998.

RADIO FRANCE MENT DEVANT LES TRIBUNAUX

Surprise des cachetiers de Rf Nancy : en pleine audience de conseil de prud'hommes ils apprennent que leur salaires sont régulièrement revus à la hausse.

Les conclusions remisent aux juges par l'avocat Strasbourgeois de RF Maitre Bischoff sont insultantes ! " Les grilles de salaires sont régulièrement revues" ou "Sur les 1200 cachetiers, le nombre de ceux qui ont demandés la requalification est de l'odre de 60 personnes" (nous sommes 350 à temps plein dans le réseau et 130 sont en procédure) ou encore . Interpellée sur ces questions en comité central d'entreprise, la direction affirme ne pas être responsable des plaidoiries de ses avocats...

CRISE DE CONFIANCE

A force d'être "balladés" de faux contrats en fausses commisions, à force d'être pris pour des naïfs demeurés, les animateurs n'ont plus confiance. Ni en leur direction nationale, ni en leur direction locale, souvent incompétante. Les animateurs iront cette fois jusqu'au bout.

UNE ORGANISATION REFLECHIE

Cette grève n'a rien à voir avec celle de 1994. Préparé de longue date par une lente montée en puissance des procédures juridiques, le mouvement s'appuie sur une association regroupant l'ensemble des personnels d'antenne.

Grâce à ses élus cachetiers aux diverses instances de concertation, (délégué du personnel, comité d'entreprise, délégués syndicaux) la SCRL s'est acquise une solide réputation de sérieux. Tous les syndicats de la maison ronde soutiennent ses revendications.

 

INTERNET, un outil pour la grève

Enfin , ils se sont dotés de deux outils redoutables: un journal et une mail list. C'est sans doute en France la première grève "internet". Deux sites Web relaient en permanénce l'information. Pour plus de condidentialité, un troisième outil, la mail-list adresse chaque jour à chaque cachetier abonné, chez lui ou sur son minitel les messages des autres collègues.