....lettres de grève

un CDI sinon rien
25nov

comme une fusée
27nov

encore un effort
28nov

même le dimanche
29nov98

Cavada dry
30nov98

la marche du siècle
1er dec

bête et méchante
2dec98

Cavada nous écoute
4dec98

Le combat continue
5 et 6dec98

Au boulot
14dec98

 

 

cachetiers@chez.com

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole
lundi 30 novembre 1998
sixième jour de grève
CAVADA DRY

Qui est-ce qui a l'air du "neuf" et va nous faire du déjà vu? C'est "Cavada dry". Le nouveau Président de Radio France débarque, en pleine grève sur un terrain archi-miné. L'homme fort du CSA trouvera dans la maison ronde les mêmes problèmes que ses prédécesseurs : le dossier des cachetiers (explosif), les 35 heures, le retard du numérique et surtout l'absence de confiance.

PAS D'ETAT DE GRACE

Les cachetiers ne sauraient faire à priori confiance à un PDG seulement parce qu'il est neuf (pas si neuf que cela d'abord).

Pas d'état de grâce. Nous n'en avons ni le temps ni les moyens. Ce conflit doit maintenant être réglé très vite. Des négociations engageant Radio France ont été menées avec des avancées notables. Il faut les confirmer et les finaliser. Bienvenue Monsieur le Président, vous avez devant vous les personnels d'antenne des Radios Locales. Ils demandent la reconnaissance de leur métier, de leurs compétences et de leur expérience. Rien d'autre. Il ne tient qu'à vous de leur permettre de reprendre dignement le micro. Votre Présidence en sera renforcée.

TOUS A PARIS

Vous l'avez remarqué, il n'éxiste aucune photo de groupe de l'ensemble des animateurs des Radios Locales. C'est uniquement pour réparer ce grave manquement aux archives nationales de la photographie que la SCRL vous convie à un rassemblement le plus massif possible à la maison ronde, studio 105 à midi pétante.Tous à Paris, donc, pour une ultime "marche du siècle"!

CA COINCE TOUJOURS
Samedi 28 novembre 14h45 : les négociations sont interrompues. La direction remettra à l'inter-syndicale un nouveau document de travail lundi à 10h. Les droits sociaux, la formation professionnelle les critères de recrutement et la multicollaboration ont été abordé ce samedi sans qu'un terrain d'entente ne soit trouvé. Pour sortir de la grève les cachetiers veulent une vraie réforme avec un CDI souple et adapté à leur profession en Radio Locale.

La direction reste bloquée sur ses vieux schémas. Elle distingue toujours trois fonctions, alors qu'il s'agit du même métier et plus grave, elle enferme les professionnel dans un nouveau statut figé, absolument inacceptable.

D'UN EXCES A L'AUTRE

La direction passe d'une précarité excessive à une consolidation fermée. Attention, il n'est pas question d'avoir un statut inférieur aux avantages d'une requalification en justice ! Tout va se jouer autour de la définition de la clause de multicollaboration. Une clause d'exclusivité totale est abérrante. Seule une clause d'exclusivité radiophonique est acceptable. Parlons-en ensemble ce matin, c'est..CAPITAL!

UN ECORCHÉ VIF

Admiré pour ses compétences professionnelles, son perfectionisme et son sens de la télévision, Jean-Marie Cavada provoque l'admiration et l'éxaspération de ses proches. "Il est difficile mais gratifiant", explique quelqu'un qui le connaît bien. Spécialiste des phrases compliquées, coucieux de souvegarder des instants de liberté, Jean-Marie Cavada est aussi un écorché vif, orgueilleux et susceptible.

Gros travailleur, il se nourrit des Triscottes et de Coca-Cola, mais apprécie les petits cigares et ne déteste pas le bon vin. Sa grande distraction et un de ses plaisirs : s'occuper de ses plantes et de ses fleurs, dont il s'inquiète même lorsqu'il est à des milliers de kilomètres de chez lui.

De la cinquième qu'il a créée, comme RFO, qu'il s'efforçait de transformer depuis près de deux ans, il sera parti en cours de mandat.

Il y laisse le souvenir d'un homme de projets mais qui s'accomode parfois mal avec les chiffres.

Pour diriger, il a aussi besoin de s'entourer d'une sorte de garde rapprochée, en qui il a toute confiance et qu'il transporte de poste en poste. Cela n'est pas toujours bien vu, car il a tendance à décapiter les entreprises dans lesquelles il arrive.

A Radio France, deux de ses fidèles sont déjà dans la place. Jean-Luc Hess, directeur de la rédaction de France Inter et Pascal Delannoy, patron de France-Info guideront sont installation ce 30 novembre. (extrait de presse signé de F.Ch)

UNE CYBER-GREVE

Pour la première fois, un mouvement national de grève est animé et relayé heure par heure sur internet. Le courrier électronique est plus efficace qu'une conférence téléphonique, forcément directive, avec une régulation de la parole parfois difficile ( on se souvient du bordel de 94).

Il faut lire le courriers des stations sur multimania.com pour s'en rendre compte. L'échange est permanent, rapide, inter-actif. La communication est réellement horizontale et non pyramidale.

Essayez! Pour les stations qui n'ont pas accès à internet, facile, un simple minitel suffit : 3615 lemel.

Créez votre adresse puis transmettez-la a cachetiers@multimania.com Vous serez alors abonné à notre mail-list et recevrez tous les messages des internautes des locales...

A tout de suite.