....lettres de grève

un CDI sinon rien
25nov

comme une fusée
27nov

encore un effort
28nov

même le dimanche
29nov98

Cavada dry
30nov98

la marche du siècle
1er dec

bête et méchante
2dec98

Cavada nous écoute
4dec98

Le combat continue
5 et 6dec98

Au boulot
14dec98

 

 

cachetiers@chez.com

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents
Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole
vendredi 4 décembre 1998
dixième jour de grève
CAVADA NOUS ECOUTE
Du moins fait-il semblant, rien n'est signé, mais on avance...

NOUVELLES DU FRONT

Après quatre heures de négociations hier jeudi, l'intersyndicale a demandé une interruption de séance en fin d'après-midi pour que la direction formule ses propositions par écrit. Des propositions qualifiées "d'avancées significatives" par les négociateurs de la SCRL qui ont repris hier soir à 20h leur marathon. Cavada semble nous écouter, du moins fait-il semblant...

MOBILISATION PERMANENTE

Selon le pointage quotidien de Cherbourg sur 315 animateurs 273 restaient en grève hier à 13h soit près de 87%. La mobilisation reste constante comme le montre le tableau racapitulatif sur les neuf dertniers jours. On oscille entre 85 et 90%. C'est assez exceptionnel. En plus les cacheteirs sont tous sur la même longueur d'ondes. Pas la moindre division. Exaspérant pour la direction. Très encouragenat pour les animateurs.

AVIS DE RASSEMBLEMENT

Des rassemblements par grande région sont prévus, un autre à Paris se dessine. L'idée est de se montrer dès le début de la semaine prochaine à Paris si cela est nécessairte. La pression reste forte. Si les cachetiers n'obtiennent pas satisfaction aujourd'hui, ils sont décidés à mener des actions médiatiques.

TELETHON

Les cachetiers de Valence proposent de faire "un gros chèque" des animateurs en grève pour prouver que s'ils n'assurent pas les émissions du téléthon, ils n'en sont pas moins indifférent aux souffrances des malades. Confirmez vos promesses de dons au 04 75 44 02 40.

MON PLOMBIER AUSSI

Le nouveau Président de RF connait bien les locales. Du moins croit-il les connaître. Elles ont bien changé Monsieur le Président. Ce havre de création en synergie avec la culture locale que vous avez connu a subi l'évolution naturelle d'un réseau. Aujourd'hui de de Lille à Bordeaux tous font la même chose ou presque. Les animateurs ne sont plus des artistes, ou alors mon plombier aussi.

En bon techniciens, ils font vivre au quotidien les programmes décidés par les RP, de plus en plus guidés par des études de comportement de nos auditeurs. Pas, ou très peu d'émissions thématiques, une programmation musicale lissée par ordinateur, des rubriques formatées et un contenu réduit au strict minimum.

Dans ce cadre, accepté, les animateurs trouvent encore le plaisir du travail bien fait. Mais ne leurs dites plus qu'ils sont des artistes, des créateurs ou des saltimbanques. Autant de nobles professions qu'ils ne renient d'ailleurs pas une seconde mais qui leur semble bien éloignées du quotidien de leurs antennes. Alors pourquoi leur refuser un statut ? Au prétexte que cela figerait l'antenne? Faux débat. En vérité, jusqu'à maintenant aucun PDG n'a osé demander le financement d'un tel statut. JMC, en bon stratège, sait qu'il vaut mieux demander à la tutelle une rallonge tout de suite. Pour sortir du conflit avec les honneurs, alors que dans un an...

Du coup, il nous écoute. Mais rien n'est signé. Et les animateurs, ou les "P.A.R.L", selon la future dénomination (Présentateur Antenne des Radios Locales) veillent. A une lettre près nous étions des perles...rares évidemment.

LE BLUES DU RP, SEUL AU FOND DES BOIS...

"En noir comme Zorro, un cigare à la Colombo, de la gomina comme Brando, les Ray Ban des mens in blacko, j' suis prêt pour le boulot. Un peu gras, j'me trouve beau, surtout quand j'me rêve en tor-rero.

J'suis le RP, faut me courtiser, c'est moi qui renouvelle vos CDD. J'ai mis trois ans pour installer sélector, combien de temps mettrai-je pour devenir director ? Mais la rédac chef va me doubler, et j'ai peur d'être viré. Sur une animatrice j'vais m'venger, je lui refuse tous ses congés. Comme les quatre autres, je vais la virer, lui anvoyer un p'tit r'commandé. Mais ces banderilles ne la font même pas vaciller, j'arriverai plus à m'en débarasser, l'est même plus en CDD." Ce texte nous a été envyé par une animatrice . Qui veut le mettre en musique ?

EN CONTACT

Les réseau d'information est basé sur huit relais qui vous tiennent informés heure par heure de l'avancée des négociations. C'est ce même réseau qu'utilisera l'intersyndicale et la SCRL pour soumettre au vote toute nouvelle décision. Drôme est le relais de Isère, Savoie et Puy de Dôme. Nimes, celui de Provence, Rousillon, Vaucluse, Hérault. Bordeaux relaie Périgord, Landes, Pau, Pays Basque. La Rochelle relaie Limoges et Creuse. Loire/Océan, Armorique, Bretagne, Auxerre. Caen, Cherbourg, Mayenne, Orléans, Rouen. Bourgogne relaie Tours, Berry Sud, Melun, Picardie. Nancy relaie Champagne, Alsace, Belfort, Besançon, Fréquence Nord, et Fréquenza Amora.

haut de page