dec.html TEXTBlWd @ è ²Ý$<²Ý([ ¥ã
 

UN CACHET, DEUX ASPIRINES...
Journal d'informations pour cachetiers effervescents

Accueil - Adhésion - Archives - Liens - Contacts - Juridique - Parole

à lire aussi :

Désaccord sur la reprise

Coupés de la base

Lettres de grève

un CDI sinon rien
25nov

comme une fusée
27nov

encore un effort
28nov

même le dimanche
29nov98

Cavada dry
30nov98

la marche du siècle
1er dec

bête et méchante
2dec98

Cavada nous écoute
4dec98

Le combat continue
5 et 6dec98

JEUDI 10 DECEMBRE 1998

 

la grande lessive

A t-on jamais vu des CDD faire grève ? Du 25 novembre au 7 décembre 1998, les 38 radios locales de Radio France ont suivi à 85% le mouvement de grève lancé par l'intersyndicale. Il semblerait que ce soit comme les grandes lessives, ou les grandes marées, une sorte de mouvement cyclique.

1990, première grande grève des locales. 1994, deuxième. Et de trois en 1998. En fait, le mécontentement perdure parcequ'à chaque fois la question centrale d'un statut durable est repoussée. Jean-Marie Cavada, le nouveau PDG de Radio France saura-t-il sortir les locales de cet impasse. Cette fois il y est contraint. L'action des animateurs au fil des années, huit très exactement s'est affinée.

Depuis quatre années ils ont entamés, seuls, avec leur association, la Scrl, un long combat juridique qui fait jurisprudence en France. Rejoints par les syndicats, ils défendent maintenant leurs renendications (CDI, statut, rémunérations, avantages sociaux) sur les bases d'un mouvement fort. Cette grève à duré 12 jours.

 

Dimanche 6 décembre la direction acceptait un accord de fin de grève créant une nouvelle catégorie de personnels en contrat à durée indéterminée à Radio Frtance, les P.A.R.L (personnel d'antenne des Radios Locales).Statut, rémunérations et avantages sociaux devront être identiques à ceux des autres personnels de la maison, au travers d'un accord d'entreprise à négocier selon un calendrier de réunions en décembre et en janvier 99. Mais les grèvistes se méfient. La direction leur a déjà fait le "coup du calendrier" pour vite oublier ses promesses. Cette fois, tout devrait être bouclé en deux mois. Il y va de la crédibilité du nouveau PDG.

 

 

retour sommaire archives - retour accueil